Le client

ELIS

Secteur d'activité

Blanchisserie

Le défi

Il existe un grand nombre de linges de différents types provenant d’hôtels, d’hôpitaux, de piscines et d’entreprises de location de linge. La méthode de tri traditionnelle consomme non seulement beaucoup de main-d’œuvre et de temps, mais entraîne également une série de pertes et de risques potentiels. En raison de la diversité de l’activité, de nombreux articles manquent à l’appel chaque année au cours du processus de lavage du linge, ce qui entraîne des pertes considérables pour l’entreprise. Pour certains clients comme les hôpitaux, en raison de la sensibilisation aux infections croisées, le nombre de draps à laver ne peut pas être facilement compté, ce qui entraîne des litiges commerciaux avec les clients lors de la remise des draps.

En outre, il est difficile de suivre efficacement le processus de lavage, les temps de lavage, l’état des stocks et la classification de chaque pièce de linge, ce qui risque non seulement d’entraîner l’omission de certains articles, mais aussi d’empêcher de garantir en temps voulu le stock de sécurité minimal pour chaque type de linge. Par conséquent, cela affecte le bon déroulement des opérations et la gestion de l’entreprise.

Afin de résoudre ces problèmes, Chainway équipe Elis de son lecteur RAIN RFID (UHF) pour une gestion intelligente du linge. Tout d’abord, une étiquette RFID est cousue sur chaque pièce de linge. Le personnel de la blanchisserie, à l’aide du terminal mobile C72, scanne les étiquettes UHF sur le linge pour capturer les données des flux tels que la réception, le transfert, le tri, le rangement et le comptage des stocks de linge.

Parallèlement, les données détaillées de chaque processus sont collectées automatiquement et téléchargées en temps réel vers le système central via wifi. Les responsables de la blanchisserie peuvent ainsi connaître en temps réel l’état de chaque étape de la circulation du linge, y compris les temps de lavage, les coûts de lavage, la quantité de linge loué et les dépenses de chaque client. Le déploiement du lecteur C72 avec son module RFID auto-développé permet la visibilité de la gestion de la blanchisserie et fournit des données en temps réel pour la gestion stratégique de l’entreprise.

Le C72 identifie automatiquement le linge et prend en charge la collecte de données en vrac, remplaçant l’identification manuelle, ce qui améliore considérablement l’efficacité et la précision du tri. Le travail qui était auparavant effectué pendant des heures par plusieurs employés, peut maintenant être réalisé par une seule personne en quelques minutes, ce qui améliore considérablement l’efficacité du travail et réduit les coûts de main-d’œuvre du tri du linge.

Grâce au C72, les employés compte avec précision les temps de nettoyage du linge, et les données sont téléchargées vers le système pour une analyse plus approfondie, ce qui permet de prédire efficacement la durée de vie de chaque pièce de linge. L’employé de la blanchisserie peut alors planifier à l’avance le remplacement des draps, afin de garantir un niveau de stock suffisant, ce qui réduit le temps de réapprovisionnement dû à la perte ou à l’endommagement des draps.
Pendant le processus d’entrée et de sortie de l’entrepôt, le lecteur RFID Chainway C72 UHF peut être déployé pour collecter des données en temps réel sur le linge. Cela aide simplement Elis à obtenir une visibilité de la gestion des stocks avec une grande efficacité.

Enfin, la combinaison parfaite du Chainway C72 et de son logiciel d’application permet de suivre efficacement les informations relatives à chaque pièce de tissu et à la personne responsable correspondante. Lorsque le tissu est égaré ou perdu, les responsables peuvent retracer l’heure et la position de la dernière disparition à l’aide de la RFID. Ce système réduit efficacement les risques de perte et de vol, évitant ainsi des pertes économiques inutiles.

Autres cas clients

DHL

DHL